Jean-françois Noël

auteur-photographe

2 livres en vente

« Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion.

L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité. » Richard Avedon

« Une photographie c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck

Les photographies de ce site ne sont pas "libres de droits". Leur reproduction et leur utilisation sans autorisation de l'auteur sont interdites.

Livre auto-édité. format 18x18 - couverture rigide - Achat sur demande ici

Le temps nous est compté


Je me savais obsédé par la fuite du temps, mais par le calendrier, ni par le chronomètre ou le minuteur. Même si, comme tout un chacun, dans la vie quotidienne, j'ai besoin de connaître la date, l'heure, le temps qu'il faut pour réaliser une activité. Et voilà qu'en entreprenant cette série, je me découvre cerné par des instruments qui me disent quel jour nous sommes, l'heure qu'il est, la durée d'un morceau de musique, celle de la lessive ou de la vaisselle, le temps de cuisson ou le temps de pose. Avec la désagréable impression de vivre dans la boutique de Chronos.

La ville en train de se faire

Massy (Essonne) 1973. La rue Lucien Sergent (qui porte le nom d'un artiste-peintre local et relie la gare Sncf Massy-Palaiseau au quartier de Villaine) est bordée par une grande friche laissée par le départ de la production de graines de l'entreprise Vilmorin-Andrieux. En 2022, renommée Raymond Aron et ayant acquis le statut d'avenue, elle est devenue une voie urbaine, bordée par les constructions du quartier Vilmorin.Au long de ces quatre décennies, j'ai photographié la mutation de ce paysage qui fait partie de mon quotidien.

Le catalogue de l'exposition est en vente.

prix : 10,00€ (plus frais de port) - payable en ligne.

Pour voir les photos cliquez dans l'image

Pour voir chacune des photos qui la composent et en lire les légendes, cliquez ici.

C'était la gare du métro

Massy-Palaiseau

Ce bâtiment de style Art Déco, œuvre de l’architecte-décorateur Louis Brachet, est en attente d’une nouvelle vie depuis sa fermeture en 2011.  Et nombreux sont ceux, parmi les milliers de personnes qui passent devant chaque jour, qui se demandent « comment c’est à l’intérieur ».  Etat des lieux avant les travaux qui vont permettre une nouvelle vie à ce qui est désormais une ancienne gare.


Ces photographies ont été prises à l’occasion d’une visite organisée par l’Association Massy Storic et Paris-Sud Aménagement le 7 octobre 2022.

Pour voir ls série, cliquez sur la photo

1 diaporama

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama