Mondes ruraux

(placeholder)

Le paysage de mon enfance c’était le Paris des photos de Ronis et Doisneau. Mais c’était aussi celui du film «Jour de fête» de Jacques Tati. Car les grandes vacances, c’était le retour au pays. Le pays, c’était un canton du Cher que mes parents avaient quitté à la fin des années 40 «pour s’en aller gagner leur vie ...».  

Mutants vers l’homo urbanus, nous n’étions pas encore coupés de nos racines rurales. Pour la 2ème génération de cette émigration intérieure que l’on nomma «exode rural», la coupure se fit avec la disparition des grands-parents restés au village. Nous sommes alors définitivement devenus des «parisiens-tête de chien» ou des «parigots-têtes de veau».

Toutefois, pour ce qui me concerne le lien avec le monde rural se prolongea jusqu’à l’aube des années 90 dans l’Yonne où vivaient mes beaux-parents.

Il se réactive (presque) chaque année de façon très ponctuelle dans une vallée du Trentino, au Nord-Est de l’Italie.

Lieu d'habitation de ma belle-famille, Poilly-sur-Tholon est une commune de l’Yonne, située entre Joigny, Auxerre et Toucy, composée de nombreux hameaux.. J’en présente ici trois éléments du paysage qui ont retenu mon regard dans les années 1970 et 80.

Cher-patelins

Poilly-sur-Tholon

Lavoirs

Girouettes

Poilly-sous-neige

Quelques images prises entre 1966 et 1990 sur les lieux d'origine de ma famille.


Terres familiales

Suite cévenole et caussenarde

Tryptique minéral

Nîmes-le-Vieux

Ma rencontre avec les Cévennes ne doit rien à un retour à la terre post-soixantehuitard. La campagne, nous en venions, ce n’était pas pour y retourner. Elle doit beaucoup au film de René Allio “les Camisards” et aux livres de Jean-Pierre Chabrol. L’un et les autres parlaient si bien de ce pays, de ses paysages et de ses hommes - et de la symbiose entre les deux - qu’ils nous ont conduits, ma famille et moi, à arpenter les sentiers de l’Aïgoual, du Bougès et du Lozère. De là à admirer aussi les paysages des Grands Causses (il n’y a pas que le Larzac, aussi beau et célèbre soit-il), il n’y avait qu’un pas. Allègrement franchi. A de multiples reprises.

Les photos ici présentées ont été prises en noir et blanc entre 1974 et 1988. En argentique, évidemment.

Au Nord-Est du Causse Méjean, le hameau du Veygalier est construit dans un chaos rocheux, qui fut nommé «Nîmes-le-Vieux» par le pasteur de Vebron qui en fit la découverte au début du 20ème siècle.  


Schistes

Granits

Calcaires

Estate in Vallarsa

La Vallarsa est une vallée située en Italie du Nord-Est dans la province du Trentino. Fermée par les Petites Dolomites, elle relie la vallée de l’Adige à partir de Rovereto à Vicenza dans la plaine du Pô.

Cette page présente 8 visages estivaux de cette belle vallée trentine.

Les prises de vue ont été faites en numérique en 2005.