Thématiques urbaines

(placeholder)

Portrait de ville en miroirs

Comme un arbre dans la ville

Géométries

urbaines

Illusions

urbaines

Il y a un poteau

devant chez moi

«Comme un arbre dans la ville ...» Qui n’a pas en tête ces premières paroles d’une chanson de Maxime Le Forestier ? Peut-être est-ce à cause d’elle que j’ai fait des arbres des villes un sujet récurrent de mes promenades photographiques depuis 40 ans. Ce qui est certain, c’est que ses paroles ont influencé mon regard.

« Pourquoi ne pas tenter le noir & blanc ? » me demande un des premiers visiteurs de la version couleur, lui-même adepte pratiquant de la discipline. Le défi m’a paru intéressant à relever. Et le sujet s’y prêter.

En arpentant les rues de Palaiseau pendant l'hiver 2012 pour une commande photographique, je me suis aperçu qu'à regarder la ville dans les miroirs directionnels on pouvait en tirer un portrait à la fois familier et différent.  

Un travail thématiquethématique et non un lieu. Issue d’une sélection quelque peu aléatoire pour une exposition «papier» quelque peu improvisée.  Ce thème des géométries urbaines s’est imposé de lui même.

Merci à Juliette pour le titre.

24 photos qui, avec ou sans traitement, tentent de faire partager au visiteur l’illusion qui les a générées.


Dans mon quartier  l’électricité, le téléphone , et maintenant internet, arrivent encore par les voies aériennes. Les poteaux et les câbles forment une sorte de clôture qui fait barrage à qui - comme moi - aime regarder le ciel. Après m’être longtemps évertué à les éviter pour photographier les nuages, j’ai fini par en faire un sujet de « chasse » de proximité.

version couleur

version noir & blanc