Villes d'Europe

(placeholder)

Séville : Sevillanas 2005

Granada : El Albaicin (Albayzin)

Navidad en Madrid

Se promener (pasear) dans Séville, observer la rue à l’heure des tapas, aller de tradition en modernité. Visiter le quartier de la Juderia et les principales traces du passé : l’Alcazar, la giralda, la Plaza de Espana. Et comment passer à côté des processions de le Semaine Sainte, et du rituel du dimanche des rameaux où l’on s’habille de neuf ?

(Dernier voyage en argentique. pour moi et mon Nikon FM3.)

Le nom de Granada (Grenade) évoque d’abord celui du poète Federico Garcia Lorca, fusillé par les franquistes le 19 août 1936 et jeté dans une fosse commune.  Mais Grenade c’est aussi - et surtout - le 2 janvier 1492 : la reddition de Boabdil, dernier représentant de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade, à sept siècles de présence arabe et musulmane en Espagne et de cohabitation entre deux mondes. De cette présence arabe, reste à Granada le quartier de l’Albaicin, miraculeusement conservé et classé au patrimoine mondial de l’humanité. 

Pendant la période des fêtes de Noël («Navidad»), le soir les rues sont éclairées de lumières mais aussi noires de monde (ce n’est pas seulement en été que Madrid vit dans la rue et vit la nuit).

Des prises de vue à main levée (merci à l’inventeur de la stabilisation des objectifs) entre Noël et la Saint-Sylvestre (la «noche vieja») en 2008.

Sevillanas 2005

Espagne

Albanie

Tirana - Place Skanderbeg


Début d'été. Groupes et individus de tous âges et de toutes conditions se croisent sur la grande place monumentale du centre de la capitale albanaise.

Les bâtiments qui l'entourent font une sorte d'introduction à l'histoire, riche et douloureuse de l'Albanie : la vieille mosquée cohabite avec la satue du héros national de la lutte contre les Ottomans, les palais de la période communiste voisinent avec les hôtels internationaux construisent après 1990.