Instants de ville
La Grande-Borne aux beaux jours

(Ancien) Forum des Halles
Brouillard sur l'étang
Des photos d’un autre âge. L’une des “cités” dont on (ne) parle (que) quand les banlieues s’échauffent fut un projet urbain, en rupture avec les grands ensembles.
Ces photos, prises en mai 1973, témoignent de l’atmosphère des premières années, qui semblaient concrétiser les projets du concepteur, Emile Aliot, qui avait voulu en faire la cité des enfants.
Octobre 2008. Persuadé de rentrer bredouille d’une maraude parisienne, je montai les quelques marches qui permettent d’accéder aux terrasses. La lumière d’automne est un révélateur. Elle mettait en relief la cohabitation des quelques restes du vieux quartier et des géométries décrépites du Forum. Des photos déjà historiques : ce Forum-là a disparu sous les pioches des démolisseurs.
Matin de brouillard entre Noël et Jour de l’An. Un petit étang - celui de la Tuilerie (car il y avait là autrefois une tuilerie) - entre centre ville et zone commerciale, entre voie ferrée et voie rapide.
Noir sur la ville
Pendant quelques années, la ville où je réside a participé à l’opération «nuit noire» : sensibiliser les habitants à la pollution lumineuse en éteignant les éclairages publics pendant une nuit entière. Pas sûr que l’objectif soit atteint. Un beau défi photographique. Prises de vues rock n' roll et gros boulot en chambre blanche pour sortir quelques images.
Fondu au noir sur la ville
14 mars 2020. Une déambulation à la tombée de la nuit dans le quartier Massy-Opéra. Comme si ce passage du jour à la nuit annonçait - sans qu'on le sache - le long sommeil qui va survenir. Dans quelques heures les restaurants vont devoir fermer. Dans trois jours le confinement général sera décrété.
Attestation dérogatoire
Petite chronique d'une brève sortie au temps du Coronavirus. 21 mars 2020, J4 du confinement : «Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés».
A moins d'1km du domicile.